Flash Info

Le colombier ou pigeonnier est un patrimoine symbolique qui conférait à la demeure un prestige indéniable.

Les romains, et plus proches de nous les gallo-romains, utilisaient les pigeons pour leur chair et leur fiente mais aussi pour porter des messages. Cette fonction de courrier fera du pigeon un instrument de pouvoir, et cela explique en grande partie le privilège de colombier accordé aux nobles durant l'époque médiévale. Les messageries seigneuriales et royales monopolisaient le droit de possession de colombier, se conservant ainsi l'avantage de déguster sa chair fine, et de profiter de son engrais naturel.

Les innombrables pigeonniers que l’on rencontre dans les campagnes constituent autant de trésors. Partout en France, ce patrimoine fait l’objet aujourd’hui d’importantes opérations de rénovation. En 1789, l’Assemblée Nationale proclame l’abolition de tous les droits de féodalité dominante. Il le démocratise, chacun pouvant avoir jouissance d’un colombier s’il le désire.

 Ce colombier  de le reconstruction, situé au milieu d’une cour de ferme, est daté de 1929.

En brique, de plan carré, il s’inspire du modèle antérieur en torchis et bois recouverts de crépi.

Les ouvertures sont en plein cintre, agrémentées de briques blanches. Une corniche à denticules, constituée de briques spécialement moulées en forme de consoles indique le soin de la construction où l’on décèle une volonté de décor et d’animation.

Le tout est couvert d’un toit assez plat à quatre pans en tuiles terminé par un épi de faîtage en terre représentant un pigeon en vol.

 

 

  

 Cet autre pigeonnier, de plan carré, en brique est daté de 1874.

Il est à deux niveaux.

Le rez de chaussée ouvert sur trois portes hautes et étroites, en plein cintre, évoque les colombiers sur arcades. Il est garni de nids en briques et en bois. Toutes les ouvertures sont en plein cintre et leurs clefs sont en pierre ainsi que les impostes, les angles des bandeaux et de la corniche.

Il est couvert d’un toit à quatre pans terminé par un épi de faîtage avec une boule et un pigeon debout.